• 09 72 28 49 00
  • info@ppanimo.fr

Tous nos articles

Histoire de Panckake

L’adoption

Mon petit pancake a été adopté il y a 1 an maintenant. Tout a commencé lorsque je suis entrée dans la vie étudiante. A l’époque j’étais encore avec mon ex petit copain. Nous voulions un animal de compagnie, lui voulait un rat et moi un lapin. Cela faisait un moment que je discutais avec ma mère à ce sujet. Je faisais beaucoup de recherches sur internet afin de me renseigner sur les soins, comment le rendre heureux, faire qu’il se sente a l’aise etc… Un beau jour sur « le bon coin » , je remarque l’annonce d’un monsieur qui venait d’avoir une portée. J’en discute un bon moment avec ma mère. Puis, on fini par se mettre d’accord. Si je prends un animal, j’en assume l’entière responsabilité (nourriture, frais vétérinaires, etc…). J’ai alors contacté le monsieur et nous sommes allées voir ses lapereaux. J’ai pu choisir celui que je préférais. J’ai tout de même attendu 2 semaines avant de le récupérer car il était encore un peu petit lorsque je suis allée le voir. Quand il a été assez grand, ma mère est allée le récupérer et l’a ramené chez elle. Il a été très calme durant tout le trajet (20min). Arrivé à la maison, je l’ai laissé tranquille dans sa cage 2 jours afin qu’il s’acclimate à sa nouvelle maison. Petit à petit il s’est habitué et est devenu de plus en plus curieux. 2 semaines plus tard après l’avoir fait vacciner, j’ai enfin pu l’emmener a mon appartement. Tout allait bien. Le seul problème était mon ex copain… Il buvait beaucoup et ne se rendait pas compte des impacts de ces actes… Il s’amusait a faire sauter mon bébé Pancake en l’air. Ce qui ne lui plaisait pas, et ne me plaisait pas non plus, évidemment … J'avais beau lui dire d’arrêter, il continuait. Et étant plus petite plus menue que lui je ne pouvais rien y faire… Cela me rendait triste. D’autant plus que Pancake en garde les séquelles. Il se débat lorsque j’essaye de le sortir de sa cage et essaye de me mordre pour montrer son mécontentement. Aussi, il part lorsque j’essaye de venir lui faire des câlins (en dehors de la cage)… Hormis cela il adore les câlins, lorsqu’il est dans sa cage il aime être caressé mais c’est le seul moment.

Mes techniques

L'acclimatation :

Lorsque vous adoptez un lapin laissez le se reposer 2/3 jours dans sa cage pour qu’il puisse analyser son nouvel environnement et s’adapter a sa nouvelle vie. Si possible le vacciner pour éviter tout risques de maladies. Le nourrir avec un maximum de verdure (legumes/fruits/herbes).

Calmer un lapin :

Au bout d’un an, je décide de faire castrer pancake, pensant que cela le calmerait. Il faut savoir qu’entre temps j’ai eu un cochon d’Inde (femelle). Il était donc conseillé de castrer pancake afin qu’il puisse calmer ses hormones. Opération passée, tout va bien. Il reste encore un peu agressif mais beaucoup moins qu’avant. Il réclame plus de câlins et craque des dents (signe de bonheur chez les rongeurs). Il garde tout de même son caractère, il continue a jouer avec ses balles et je joue même avec lui. Une petite complicité s’est créée entre nous.

Célia (@naturae_animalis) ❤️